Retrouvons-nous !


Après l’inévitable rupture de la tradition d’une édition annuelle d’Ars Terra, nous vous invitons aujourd’hui à retrouver les artistes et partager cette 21ème édition !

Depuis plus de vingt ans, Ars Terra présente un festival de musique de chambre unique en Région Hauts-de-France. En effet, il combine les joies de la découverte musicale à celle d’une itinérance à travers les lieux patrimoniaux de la Vallée de l’Authie (proche de la Baie de Somme).

À partir de 2019, Ars Terra s’est affirmé comme plateforme de promotion des jeunes artistes de talent en privilégiant ceux de moins de 35 ans. De plus, Ars Terra accompagne l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et favorise l’invitation d’artistes issus de la Région ou formés en Hauts-de- France. Ars Terra s’est aussi engagé auprès de la création artistique. Cette année, vous pouvez découvrir 5 œuvres commandées à 5 jeunes compositrices et compositeurs qu’on pourra rencontrer au cours des concerts : Lisa Heute, Tatiana Probst, Nigji Sanges, Fabien Cali et Fabien Touchard.

Autre nouveauté, en mai, Ars Terra fait une petite incursion en Angleterre pour la création d’une œuvre co-commandée avec le Brighton Festival.

En cette période d’incertitude sur les modalités de la reprise de l’activité culturelle, la programmation a été adaptée pour respecter les mesures sanitaires. Tous les concerts sont prévus dans un format proche d’une heure sans entracte. Les concerts en plein air sont privilégiés.

Retrouvons-nous donc du 17 au 24 juillet 2021 pour écouter 8 programmes où se croisent tant des créations mondiales que des œuvres du répertoire de Purcell à Piazzolla en passant par Bach et Saint-Saëns… Une cinquantaine d’œuvres avec pour fil rouge des instruments à découvrir ou redécouvrir. Ces programmes portés par 20 jeunes artistes (11 femmes et 9 hommes) donneront l’occasion de découvrir, parmi d’autres talents, le TrioPolycordes (mandoline, guitare et harpe), un duo piano et marimba, l’Ensemble Zéphire (voix, viole de gambe et clavecin), Louise Jallu et son bandonéon et le Duo Notamo (clarinette et piano auxquels s’ajoute une guitare électrique).

Dans ce contexte inédit, Ars Terra met tout en œuvre pour rendre possible des moments de partage, d’émotion et de découverte autour des programmes que les artistes ont imaginé et préparé avec passion !