Découverte, création et patrimoine 22ème édition


Chaque été, depuis 22 ans, Ars Terra invite à sortir des sentiers battus du concert classique pour partir à la croisée des chemins entre répertoire de musique de chambre et création de compositeur·rice·s d’aujourd’hui.
Pour sa 22ème édition, cette invitation à la balade musicale se déploiera à travers six concerts et six temps de médiation pensés comme autant de points d’étapes, de ponts et de carrefours entre les œuvres, à travers un rapport direct et privilégié avec les interprètes et les trois compositeur·rice·s invité·e·s.

De même que l’on ne marche jamais aussi bien qu’en étant libre de ses pas – et c’est la signature d’Ars Terra – les artistes sont laissés libres dans le choix des œuvres qu’ils souhaitent interpréter, comme les compositeur·rice·s dans celui de l’effectif pour lequel ils écrivent. Seront ainsi jouées cette année des pièces aux associations singulières pour orgue et saxophone, pour clarinette, basson et piano et pour cor et piano. Des temps de découvertes vous seront proposés avec les interprètes pour en apprivoiser le timbre, les modes de jeu et l’histoire.

Chaque concert, d’une durée d’une heure de musique sans entracte, a été pensé de façon à faciliter son accessibilité à tous les publics, les temps musicaux étant ponctués de rencontres avec les compositeur·rice·s afin de donner des clés d’écoute aux créations programmées. L’occasion d’en savoir davantage sur les sources d’inspiration des créateur·rice·s d’aujourd’hui, comprendre leur démarche de composition et entrer en profondeur dans la création musicale. Tout comme on aime aussi le hors-piste audacieux, deux formes de concerts originaux seront proposées à vos oreilles curieuses, à travers une soirée dédiée à la chanson le 17 juillet et un spectacle musical insolite le 24.

Les chemins de traverse étant toujours des voies d’innovation, Ars Terra poursuit son engagement citoyen en faveur de l’équité, de la diversité et de la parité, et favorise l’invitation d’artistes issus de la Région ou formés en Hauts-de-France.

Et comme on ne peut être aussi près de la nature sans en être soucieux, Ars Terra s’engage à concevoir chaque projet dans une démarche éco-responsable (écoconception, effort de réduction de l’empreinte carbone …).

Inutile de rappeler que cet itinéraire musical, entrelaçant la médiation à l’interprétation d’œuvres d’hier et d’aujourd’hui, se doublera comme chaque année d’une itinérance à travers quatre lieux patrimoniaux de la Vallée de l’Authie, témoin de l’ancrage territorial d’Ars Terra.

Bonne balade sensible, musicale et humaine…