Jean-Baptiste est né en 1976 et a passé passé ses jeunes années à Saint-Quentin (02).
Compositeur et organiste, il a obtenu sept premier prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et s’est perfectionné dans la classe de composition de George Benjamin au King’s College of Music de Londres où il a obtenu un Master. Il occupe le poste de professeur d’orgue et de composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles.
En 2010 il est nommé organiste « par quartier » de la Chapelle Royale du château de Versailles. En tant que concertiste il se produit en soliste sur les cinq continents, dans une quinzaine de pays d’Europe, en Asie (Japon, Corée du sud et Chine), en Russie, Algérie, Israël, Canada et aux USA. Il se produit dans des festivals réputés et sur des instruments de référence ainsi que dans des concerts en soliste sur des scènes de premier plan comme le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, l’Auditorio Nacional de Madrid, la Cité interdite et le Centre national des arts de Pékin, et le Musashino Recital Hall à Tokyo.
Jean-Baptiste est l’auteur d’une cinquantaine d’œuvres, allant de l’instrument soliste au grand orchestre symphonique. Sa musique a été dirigée par des musiciens prestigieux tels que Marin Alsop, Pierre Boulez, Laurent Petitgirard et par des formations comme l’Orchestre National de France. Sa discographie a été saluée par la presse et a reçue plusieurs « Diapason d’Or » et le « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros.
Il est lauréat de la Fondation Lagardère, de la Fondation Groupe Banque Populaire. Il a reçu les Prix George Enesco (2009) et Hervé Dugardin (2016) de la SACEM. En 2018, il remporte le Grand Prix Lycéen des Compositeurs.