Né en 1995 à Paris, Marc-Antoine étudie avec Anne Gastinel au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où il obtient son prix de Master mention Très Bien à l’unanimité.
Il a aussi participé à de nombreuses académies et master-classes avec d’autres pédagogues de renom, tels Léonid Gorokhov lors de l’Académie Internationale d’été de Nice et Marc Coppey dans le cadre de l’Académie Ravel. Son goût pour l’orchestre l’a amené à jouer au sein de formations réputées, telles que l’Orchestre de Paris ou l’Orchestre National de Lyon. Depuis 2018, il est violoncelle solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire. Il s’intéresse aussi à la musique de chambre, qu’il pratique notamment en duo avec le pianiste Philippe Hattat dans de nombreux festivals comme le Festival de Printemps organisé par Paris Sciences et Lettres, « Musique aux Mines », et « ArtenetrA » dans les Deux-Sèvres. Le duo s’est également produit lors de la saison des Nocturnes de Laude en 2018.
Musicien curieux et éclectique, Marc-Antoine est tout autant attiré par la pratique du violoncelle que par les aspects plus théoriques de la musique. Cela l’a conduit
à suivre un cursus d’écriture, discipline dont il est titulaire d’un Master du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y a aussi étudié la direction d’orchestre, et est actuellement en formation au Certificat d’Aptitude de professeur de violoncelle. Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Communal de Bagnolet depuis cette année.
Programmation 2021